Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites : Édouard Philippe souhaite relever l'âge de départ et évoque "15%" de capitalisation
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/06/2025 à 14:46

Édouard Philippe, maire du Havre, président du parti Horizons et ancien Premier ministre, s'adresse à la presse après une rencontre avec François Bayrou pour discuter du scrutin proportionnel, à l'hôtel Matignon, le 22 mai 2025. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Édouard Philippe, maire du Havre, président du parti Horizons et ancien Premier ministre, s'adresse à la presse après une rencontre avec François Bayrou pour discuter du scrutin proportionnel, à l'hôtel Matignon, le 22 mai 2025. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

"Si nous voulons faire face à cette future diminution de la population active, nous aurons besoin, et nous devons l'assumer, de faire venir des compétences de l'étranger" a ajouté l'ancien Premier ministre.

"La France est en train d'entrer dans un piège démographique": "notre société vieillit"; "deuxième élément du piège: la dénatalité", a exposé sur France Inter l'ancien Premier ministre et candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, qui publie ce mercredi 4 juin un livre ("Le prix de nos mensonges", JC Lattès).

Relever l'âge de départ à la retraite et amplifier la part de capitalisation dans le système ? "C'est très exactement ce que je dis. Et je dis même que toutes celles et ceux qui racontent que l'on peut baisser l'âge de départ à la retraite, que l'on peut ne pas tenir compte de ce qui est en train de se passer dans notre démographie, ils sont dans le déni du réel ", a-t-il répondu.

"L'exemple italien, l'exemple espagnol, l'exemple allemand, que ce soit pour des gens qui sont très à droite ou très à gauche, devraient leur ouvrir les yeux". "Pour sauver la partie de leur système de pension qui repose sur la répartition, ils ont accepté de travailler plus longtemps", a argumenté l'ancien Premier ministre.

"Assumer" de "faire venir des compétences de l'étranger"

"La deuxième chose, c'est mettre en place un système de capitalisation qui n'a pas vocation à remplacer complètement la répartition, mais qui doit venir compléter le système de répartition " (...) "10, 15, 20%. En Allemagne, c'est environ 15%. Donc (en France) on peut aller plus loin. On peut arriver mon avis à 15%", a-t-il précisé.

"Ca prendra du temps mais c'est indispensable, ça redonnera un peu de liberté individuelle à ceux qui veulent partir à la retraite, et ça c'est précieux, et ça permettra de garantir le financement des retraites", a ajouté le maire du Havre.

"Si nous voulons faire face à cette future diminution de la population active, nous aurons besoin, et nous devons l'assumer, de faire venir des compétences de l'étranger ", a par ailleurs jugé le président du parti Horizons, interrogé sur l'immigration.

"Nous aurons besoin d'étudiants étrangers dans les universités françaises, nous aurons, comme c'est le cas aujourd'hui, besoin de médecins étrangers". "Je n'ai jamais vu personne, y compris dans les démagogues obsessionnels du 'grand remplacement', expliquer (...) qu'il faudrait qu'ils se barrent", a-t-il affirmé.

25 commentaires

  • 04 juin 19:28

    Il fera 5% en 2027 pas plus….c’est lui qui a mis les gilets jaunes dehors


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le droniste Roubik, de la compagnie de reconnaissance du 3e corps d'armée ukrainien, contrôle un drone FPV lors d'un vol d'entraînement dans l'est de l'Ukraine, le 12 août 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:20 

    Cela fait des semaines que Roubik, le nom de guerre d'un droniste ukrainien, traque les moindres mouvements d'un soldat russe. S'il le tue, il gagnera au moins six points. Une fois accumulés, ils permettront à sa brigade de reconstituer ses stocks de drones, grâce ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump signe un décret, le 5 septembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 04:50 

    Donald Trump a signé vendredi un décret visant à rebaptiser le ministère américain de la Défense en "ministère de la Guerre", ajoutant qu'il voulait par là envoyer un "message de victoire" et "de force" au reste du monde. Le président américain a laissé entendre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'un échange avec la presse à la Maison Blanche à Washington, aux Etats-Unis, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 02:44 

    Donald Trump a promis vendredi de "descendre" les avions militaires vénézuéliens qui menaceraient les forces américaines, avant que Nicolas Maduro ne joue soudainement la carte de l'apaisement, alors que l'hostilité entre les deux pays s'est récemment exacerbée ... Lire la suite

Pages les plus populaires